Pourquoi accompagner les créateurs d'entreprises ?

Pourquoi accompagner les futurs entrepreneurs ?

Accompagner les créateurs d’entreprise est capital, de nos jours. En effet, des études ont montré que 50 % des futurs entrepreneurs qui se sont fait accompagner ont pu avoir une entreprise ayant pu passer le cap des 3 ans et 75 %, de 7 à 10 ans. Pour réussir une création d’entreprise, l’accompagnement constitue donc un des éléments indéniables. Ainsi, les créateurs d’entreprise sont conseillés de se faire accompagner pour assurer la pérennité de leurs projets. 

Accompagnement des futurs entrepreneurs, en quoi cela consiste ?

L’accompagnement d’entreprise est un service proposé par une société d’accompagnement, un conseiller ou un expert, afin d’aider les futurs entrepreneurs à bien démarrer leurs entreprises. Il s’agit d’un accompagnement destiné pour les entreprises nouvellement créées, dans le but de développer leur activité et de sécuriser leur démarrage. Accompagner les créateurs d’entreprises veut donc dire assister et soutenir les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leurs tâches. Cet accompagnement constitue un suivi de l’activité de l’entreprise. Le conseiller ou la société d’accompagnement va alors assister le futur entrepreneur dans le montage du projet aux niveaux financier, logistique, fiscal, social et du suivi. Pour ce faire, l’expert va piloter le projet tout en entier, depuis l’analyse (analyse de l’environnement : étude de marché, clientèle..), la préparation du projet de l’entreprise (élaboration du plan d’affaire, budget prévisionnel…), jusqu’à l’aboutissement de ce dernier. Afin d’optimiser l’activité de l’entreprise dans la durée, l’accompagnement se fera en tenant compte des cadres juridique, fiscal et social de l’activité. Et au-delà de sa mise en œuvre, l’accompagnateur va assurer le suivi du projet aux niveaux administratif et législatif.

Pourquoi accompagner les futurs entrepreneurs ?

Accompagner les créateurs d’entreprises est quasi-important pour de nombreuses raisons. D’abord, il est l’essence même de la création d’emplois, actuellement. En effet, il est à noter qu’aujourd’hui presque la moitié des nouveaux emplois est le fruit de la création de petites entreprises. Ensuite, l’entrepreneuriat favorise aussi le renouvellement du tissu économique, c’est-à-dire qu’il apporte de l’innovation et cette situation est bénéfique pour la croissance économique du pays.  De plus, au niveau des professionnels de l’accompagnement, en aidant les futurs entrepreneurs dans la création de plusieurs entreprises, cela démontre la volonté publique de s’impliquer dans le développement macro-économique du pays. Enfin, la création d’entreprise peut aussi être vue comme un moyen permettant à une personne d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences. En obtenant le savoir-faire nécessaire dans la création d’entreprise, la personne pourra, par la suite, initier d’autres futurs entrepreneurs. Ce sera un cercle dynamique qui favorisera la croissance économique d’un pays puisque cette situation pourra avoir un impact direct sur la réduction du taux de chômage.

Est-il nécessaire de se faire accompagner après la création de l’entreprise ?

Accompagner les créateurs d’entreprises avant  le lancement de leurs entreprises est fondamental, dans la mesure où il aide les futurs entrepreneurs à acquérir de bonnes bases sur plusieurs domaines, notamment : en gestion ou en comptabilité et en législation. Il ne faut tout de même pas écarter le fait que l’accompagnement post-création est aussi essentiel. En effet, un créateur d’entreprise qui n’a pas assez d’expérience pourra finir par s’angoisser un de ces jours lorsqu’il fait face à plusieurs problèmes sur la gestion de l’entreprise. Pour pallier cela, aujourd’hui, il existe des associations d’entrepreneurs ou des clubs qui ont pour objectif d’amener les chefs d’entreprises à se rencontrer, à faire des échanges ainsi que des partages. Dans ces associations ou clubs, chaque chef d’entreprise pourra s’ouvrir à d’autres et discuter de ses difficultés, partager ses connaissances…, bref développer un réseau.