En savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant

Solutions pour rendre les étudiants innovants et entrepreneurs

Face aux taux de chômage qui ne cesse d’augmenter de nos jours, l’entrepreneuriat étudiant est devenu un moyen efficace de prendre son avenir en main. En effet, non seulement les jeunes souhaitent devenir leur propre patron mais aussi ils veulent se démarquer. Dorénavant, ce rêve est réalisable. Avec le soutien des services d’appui au projet, les étudiants innovants pourront mener à bien leurs projets avec un maximum de visibilité et de sécurité.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat étudiant ?

L’entrepreneuriat étudiant veut dire débuter un projet entrepreneurial en parallèle avec les études supérieures. L’individu en question va donc se lancer dans un projet tout en poursuivant des études dans les établissements d’Enseignement Supérieur. Ceux qui ont obtenu leur diplôme depuis moins de trois ans sont considérés comme tels. Les étudiants entrepreneurs vont se lancer dans plusieurs domaines n’ayant forcément pas un lien avec ceux de leurs études respectives. D’ailleurs, actuellement, les établissements d’Enseignement Supérieur essaient d’intégrer la dimension entrepreneuriale aux programmes pédagogiques, avec des modules de sensibilisation sur le sujet. L’entrepreneuriat étudiant est bénéfique pour les étudiants car non seulement il les pousse à faire des recherches de jour en jour pour aboutir à des projets novateurs mais il les pousse aussi à devenir des étudiants innovants.

Quels avantages procurent le statut des étudiants innovants et entrepreneurs ?

L’entrepreneuriat étudiant offre de nombreux avantages aux étudiants qui décident de suivre cette voie. D’abord, ils bénéficieront d’un accompagnement fourni au sein du PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation). Avec l’appui d’un enseignant et d’un entrepreneur partenaire au sein de ce pôle,  les étudiants entrepreneurs auront l’avantage d’être suivis par des experts dans leurs projets. Ces derniers vont donc les aider à monter leur business plan, à rechercher des financements et à développer leurs réseaux. Les étudiants auront aussi la possibilité d’accéder gratuitement à l’espace coworking de la structure. Cela aidera les étudiants entrepreneurs à développer des relations de professionnalisme car ils auront l’occasion de rencontrer et de côtoyer d’autres porteurs de projet. Enfin, en tant qu’étudiant, vous vous demandez peut être à quel moment pourriez-vous vous occuper plus de votre projet ? Ne vous en faites pas, le statut étudiant entrepreneur vous permettra de bénéficier d’un aménagement de votre emploi du temps. En outre, si votre établissement l’accepte, le projet en question pourra remplacer un stage obligatoire.

Solutions pour rendre les étudiants innovants et entrepreneurs

Pour rendre les étudiants innovants et entrepreneurs, plusieurs points sont à prendre en compte. Voici quelques solutions pour les inciter encore plus dans l’entrepreneuriat. La première solution est de leur donner un accès au micro-crédit. En effet, le lancement d’un projet nécessite toujours des moyens financiers. Alors, pour les encourager à s’investir dans leur propre projet, les banques populaires doivent leur apporter une aide et un soutien en leur offrant un prêt sans intérêt pour la réalisation du projet. En second lieu, informer les étudiants sur les accès à des services d’appui et à la formation comme ceux au sein du PEPITE, par exemple, peut aussi être nécessaire, tout comme les informer sur le statut national d’étudiant entrepreneur. Grâce à ce type de soutien, les étudiants pourront facilement concilier études et projet puisqu’il rend compatible évolution du projet et études en proposant des aménagements des emplois du temps, des aides au financement, des crédits ECTS et des stages. Toutes ces stratégies peuvent inciter les jeunes à s’impliquer dans l’entrepreneuriat étudiant, mais le plus important est de leur apprendre comment cultiver l’audace d’entreprendre.