Créer son entreprise en étant étudiant : les avantages

Quels sont les avantages d’être étudiant entrepreneur ?

Créer son entreprise en étant étudiant est le rêve de beaucoup d’étudiants. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont peur de mettre en œuvre leur projet professionnel. Pour les aider, nous avons recueillis ici les avantages d’être étudiant entrepreneur. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer, entre autres, le fait de tirer profit de toutes les prestations délivrées par les PEPITE. Plus de détails dans cet article !

L’accès à de bonnes prestations

Créer son entreprise en étant étudiant est avantageux, dans le sens où le statut d’étudiant entrepreneur permet aux jeunes diplômés et étudiants de tirer profit de toutes les prestations délivrées par les PEPITE ou Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Ces prestations comprennent la garantie d’un statut étudiant pour les jeunes diplômés jouissant du statut, la possibilité d’aménager les études (transformer le projet professionnel par un stage, par exemple), la possibilité de signature d’une convention de soutien d’entreprise. Mais il y a également l’accès à l’espace de coworking qui appuie la mise en connexion des étudiants entrepreneurs et des partenaires professionnels et l’accompagnement individualisé effectué par un enseignant et un référent externe. En outre, en plus de porter le titre d’étudiant-entrepreneur, les personnes qui se lancent dans le projet professionnel peuvent s’attendre au diplôme D2E ou diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur grâce auquel elles peuvent profiter d’un coaching de prestataires pour être formés à la gestion et à l’entrepreneuriat. Le D2E est également une voie permettant de bénéficier d’une formation qui repose sur des ressources didactiques numériques.

Les autres avantages d’être étudiant entrepreneur

Le fait de créer son entreprise en étant étudiant permet d’avoir accès à un accompagnement des structures PEPITE (avec 29 pôles qui réunissent associations, acteurs économiques, grandes écoles, universités… dans toute la France) réservées à l’entrepreneuriat étudiant. Grâce à cela, les étudiants bénéficient, en plus de ce qui a été dit plus haut, d’un statut étudiant pendant la période de création d’entreprise ou de l’opérationnalisation de leur projet professionnel, ce qui leur permet de jouir de la sécurité étudiante pendant ladite période. Un autre plus : un étudiant possédant un projet professionnel peut cumuler le titre d’auto entrepreneur et étudiant entrepreneur. Les avantages peuvent s’accumuler.

Devenez un bon étudiant entrepreneur grâce à l’auto-évaluation

Une étape importante permettant de devenir un bon étudiant entrepreneur est l’auto-évaluation. Le PDG de facebook, Mark Zuckerberg, a d’ailleurs dit que ne pas oser prendre des risques est le plus grand risque. Ce jeune entrepreneur mondialement connu a également dit que dans un monde en perpétuel changement, la stratégie ultime garantissant l’échec est la non-prise de risques. Souhaitez-vous acquérir de l’expérience professionnelle dans le secteur où vous aimeriez travailler ? Si vous avez de la motivation, n’ayez donc crainte de vous lancer dans l’inconnu. Pour ce faire, vous aurez à faire le point sur la façon dont vous souhaitez travailler, l’industrie et l’environnement qui vous captivent ainsi que vos connaissances et aptitudes.