Trouver une formation à l'entrepreneuriat

Quelle formation pour devenir entrepreneur ?

Vous-êtes-vous posé la question depuis longtemps : quelle formation à l’entrepreneuriat choisir pour devenir entrepreneur ? Nous vous avons déniché dans cet article de bonnes adresses. D’ailleurs, de nombreuses universités et divers centres de formation proposent déjà des cursus spécialisés, pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de leurs propres entreprises.

Domaine de l’éducation : des cursus favorisant l’entrepreneuriat

Surtout pour les jeunes, l’entrepreneuriat est un rêve prometteur. C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé une enquête « OpinionWay » effectuée par le « Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs » ou Moovjee. En effet, celle-ci a montré que 37 % des élèves en lycée professionnel et 44 % des étudiants ont le souhait de reprendre une entreprise ou en créer une. Et désormais, le secteur éducatif commence à suivre la tendance et présente alors des cursus spécialisés, en vue de favoriser l’entrepreneuriat. Il a même été créé un statut appelé « statut national étudiant-entrepreneur » et ce, pour donner un coup de pouce aux jeunes diplômés et étudiants dans l’élaboration de leurs projets entrepreneuriaux.

Des formations qualitatives au sein des grandes écoles et des écoles d’ingénieur

Devenir entrepreneur requiert le choix d’un centre de formation à l’entrepreneuriat ou d’une école spécialisée. Malgré le fait qu’il n’existe pas de statistiques claires sur l’origine des entrepreneurs, dans 90 % des cas, le start-uper est issu d’école d’ingénieur ou de commerce. Une étude a également montré que 56 % des chefs d’entreprise affirment que pour un entrepreneur, une formation universitaire peut être un plus. D’ailleurs, les universités, les grandes écoles et les écoles d’ingénieur dispensent diverses formations qualitatives. Ainsi, si vous cherchez à suivre une formation à l’entrepreneuriat, vous n’aurez pas de difficulté. Entre le Bac + 3 et le Bac + 5, les futurs dirigeants apprennent, entre autres, à gérer un budget, à construire un business plan, à manager des équipes, bref, à se préparer à l’entrepreneuriat ou à devenir entrepreneur. Par la suite, ils mettront en pratique, par le biais de l’alternance et des stages, leurs connaissances théoriques.

Quelle école choisir pour bénéficier d’une bonne formation à l’entrepreneuriat ?

Pour votre formation, parmi les meilleures grandes écoles, il y a l’ESSEC et HEC. Celles-ci vous proposent des Bachelor en un ou trois ans. Il y a également la Toulouse Toulouse Business School (TBS) qui propose le cursus entrepreneurship accueillant 44 étudiants. Il  y a autant la Skema Business School qui met en avant, depuis septembre 2017, grâce au « Bachelor of business administration », une majeure « entrepreneuriat ». Et si vous préférez Paris, l’université Paris Dauphine est également une bonne adresse. D’ailleurs, celle-ci a une bonne réputation. Son master Entrepreneuriat et Projets Innovants offre une pédagogie à la fois interactive et innovante, à travers des conférences, des échanges dans des écoles d’ingénieurs, des séminaires et autres.