Les conditions d'accès au statut d'étudiant entrepreneur

Comment obtenir le statut d’étudiant entrepreneur ?

Le statut national d’étudiant entrepreneur ou statut d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés de créer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d’établissement « étudiant entrepreneur » ou D2E accompagne ce statut. Grâce à lui, l’étudiant pourra bien opérationnaliser son projet, avec plus de visibilité et de sécurité. Mais comment accéder au statut d’étudiant entrepreneur ? Les réponses dans cet article !

Comment accéder au statut d’étudiant entrepreneur ?

Le statut d’étudiant entrepreneur est destiné, en priorité, aux étudiants âgés de moins de 28 ans (âge limite pour jouir du statut social d’étudiant). Pour s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant entrepreneur, l’unique condition de diplôme requis est le baccalauréat ou bien son équivalence en niveau. Le statut d’étudiant entrepreneur est remis à une personne au regard de ses qualités, de son projet entrepreneurial et de la réalité.  Pour le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est la commission d’engagement du PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) qui s’occupe de l’instruction des demandes. Cette commission est composée de partenaires de PEPITE, du responsable pédagogique du diplôme d’établissement « étudiant entrepreneur » (D2E) et de représentants des établissements du PEPITE.

Le statut s’ouvre aux étudiants en cours d’études

Quelle que soit la démarche entrepreneuriale (avec reprise d’entreprise ou création d’activités, technologique ou non, novatrice ou non, à but social et/ou économique, collective ou individuelle), désormais, les étudiants ayant le désir de construire le parcours les menant à la mise en œuvre de leurs projets, dans le cadre de leurs cursus ou dans leurs établissements, peuvent le faire. Peuvent bénéficier du Statut National Étudiant Entrepreneur, les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise au sein de PEPITE. En fonction du profil du porteur du projet et du projet en question, la commission d’engagement du PEPITE va estimer si l’inscription au diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) est nécessaire ou non. Ce diplôme fait bénéficier d’avantages et droits grâce auxquels l’étudiant pourra mener à bien son projet, avec plus de visibilité et de sécurité.

Quels sont les avantages du statut ?

Le Statut National Étudiant Entrepreneur permet d’accéder à des prestations octroyées dans le cadre du PEPITE. Celles-ci regroupent la possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprise (CAPE) avec un autre partenaire pôle ou encore avec une Coopérative d’activité ou d’emploi (CAE), l’accès à l’espace de coworking du PEPITE ou d’un partenaire, en vue de favoriser la mise en relation des étudiants entrepreneurs dans leur diversité, et des associés praticiens du PEPITE. L’accompagnement par un enseignant et un référent n’appartenant pas au réseau PEPITE (réseaux de financement et d’accompagnement, entrepreneur) fait également partie des prestations à bénéficier.