Comment monter en compétences quand on est cadre ?

Comment monter en compétences quand on est cadre ?

Homme fort sur un toit

Quelles compétences ?

D’après l’enquête réalisée par l’Apec, les compétences essentielles d’un cadre sont les suivantes :
– l’analyse et la capacité à proposer des solutions
– l’aptitude à trancher et à avancer
– la capacité à assumer ses responsabilités et à animer
Il s’agit ainsi de devenir une référence pour l’équipe, celui vers qui on se tourne.
L’idée est aussi d’être un stratège : il faut pouvoir anticiper la stratégie gagnante, être en mesure de comprendre ce qui fait le succès d’un plan ou d’un autre, savoir sur quelles forces s’appuyer et en tirer parti.

Enfin, être suffisamment courageux pour pouvoir annoncer clairement quels sont les problèmes et proposer les solutions qui seront mises en œuvre est une autre qualité essentielle qu’un cadre doit être en mesure de développer, lorsque les qualités émotionnelles et la tempérance rejoignent le sens stratégique d’un bon manager.

Financer une formation

Quel statut ?

Les démarches dépendent d’abord du statut (en recherche d’emploi ou salarié) et de la forme du contrat (CDD, CDI ou autre).

Quel projet ?

Il faut aussi savoir s’il est question de se former en vue d’une évolution professionnelle, pour trouver un emploi ou pour changer de métier.

Préciser l’objectif

Il faut être en mesure de présenter clairement l’objectif pour pouvoir prétendre à un financement. Par exemple, il peut être nécessaire de fournir un business plan si vous souhaitez créer une entreprise.

Quelle formation ?

Prenez le temps de comparer les formations entre elles, de recueillir des informations sur la réputation des différents centres de formation, le contenu des cours, etc.

Quels financeurs ?

Il faut entreprendre les démarches spécifiques à votre statut et à votre projet, il existe un réseau de financeurs très variés. Vérifiez également les conditions d’obtention du financement (âge, certification ou autre). L’organisme en question peut aussi parfois vous informer.

Être accompagné dans le financement

Sciences Po propose ainsi des cours adaptés aux cadres, et les accompagne afin de financer une formation complète. 

Obtenir des renseignements fiables

En matière, d’informations en matière de formations pour les cadres, site de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et les agences régionales seront en mesure de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.
Il est par ailleurs conseillé de partir en quête d’informations dans votre propre réseau personnel et professionnel afin de recueillir les ressentis, les témoignages sur les différentes formations, comprendre ce qui paraît ressembler aux pistes d’avenir pour votre métier, et ainsi identifier les formations qui permettent d’y décoller.

Soyez audacieux, ne reculez pas devant les obstacles, la confiance fait des miracles.