Devenir étudiant entrepreneur : informations bonnes à savoir

Comment et pourquoi devenir étudiant entrepreneur ?

Si vous envisagez de devenir étudiant entrepreneur, de nombreuses écoles pourront vous offrir la formation dont vous aurez besoin, vous aideront à avoir une idée de projet innovante et à prendre conscience de votre nouveau statut d’étudiant auto-entrepreneur. Pour vous aider dans la réalisation de toutes les démarches à effectuer, suivez nos conseils.

Les avantages d’être étudiant entrepreneur

Etudiant, jeune diplômé, souhaitez-vous créer votre propre entreprise et devenir étudiant entrepreneur ? Vous bénéficierez de nombreux avantages avec le statut d’étudiant auto-entrepreneur. Le premier avantage c’est l’accompagnement fourni au sein de l’établissement que vous aurez choisi. Cela vous permettra d’être accompagné par un entrepreneur partenaire et un enseignant qui vous aideront à élaborer votre business plan, à obtenir des financements ou encore à développer votre réseau. Vous aurez également la possibilité d’accéder à un espace de coworking gratuitement au sein de l’école ou chez un partenaire. Cela vous permettra de tisser des relations avec d’autres étudiants entrepreneurs mais aussi d’autres porteurs de projet proches de l’établissement. Si vous êtes toujours étudiant, le statut vous offrira des aménagements de votre emploi du temps et vous permettra même de valider quelques crédits nécessaires pour passer à l’année supérieure. Une fois que votre établissement accepte votre projet, celui-ci pourra remplacer un stage obligatoire.

Les conditions permettant de devenir étudiant entrepreneur

Voici les conditions à suivre pour devenir étudiant entrepreneur. Tout d’abord, les candidats doivent avoir au moins 28 ans pour déposer leurs dossiers de candidature auprès des PEPITES (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat). Le comité d’engagement de PEPITE étudiera ensuite les dossiers et donnera un avis (favorable ou défavorable) au Ministère de l’Enseignement supérieur. La sélection se fait en fonction de la qualité du projet entreprenariat et du porteur du projet. En outre, il vous est conseillé d’être motivé  et de bien étudier la faisabilité du projet. Pour obtenir le diplôme d’étudiant entrepreneur D2E, notamment pour les jeunes qui sont déjà inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur, le comité décidera de leur inscription au diplôme ou pas. Par contre, pour les jeunes diplômés, l’inscription à ce diplôme sera obligatoire. C’est cette inscription qui leur conférera le statut d’étudiant.

Conseils pour réussir dans entrepreneuriat

Devenir étudiant auto-entrepreneur est souvent difficile si vous manquez d’expérience. Afin que vous puissiez acquérir un minimum d’expérience et pour vous montrer que de nombreuses possibilités existent, suivez ces conseils. Démarrez d’abord votre projet pendant vos études, au plus tard en dernière année. N’attendez pas d’avoir terminé vos études pour lancer votre projet. Puis, épatez vos interlocuteurs avec votre professionnalisme, votre énergie, votre volonté et vos idées qui seront vos meilleurs atouts dans la création d’entreprise. Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’entreprenariat et dans la rédaction de votre business plan, vous devrez trouver des idées en vous posant les bonnes questions à chaque étape. Cela vous sera utile lorsque vous présenterez votre projet à vos interlocuteurs. Enfin, essayez de cultiver un bon réseau de jeunes entrepreneurs pour vous aider dans vos démarches, à attirer des clients, des investisseurs, mais aussi à obtenir des parrainages provenant de personnes plus connues et qui sont susceptibles d’accepter un projet sérieux sur le marché.